JMJ DAKAR 2019 : Plus de 10000 jeunes du Sénégal répondent à l’appel des Pères évêques à Poponguine

34ème édition de la Journée Mondiale de la Jeunesse catholique du Sénégal; environ 10000 jeunes ont répondu présent à cet appel sous le thème « Voici la servante du Seigneur que tout m’advienne selon ta parole ».

Arrivés au sanctuaire mariale de Poponguine depuis le vendredi 05 Avril 2019, les jeunes ont été repartis dans les différents sites d’hébergement dans le village de Poponguine et  Ndayane où ils ont eu droit à une catéchèse animée, dans chaque site, par un évêque.

Dans le site de l’école de Poponguine regroupant les jeunes du doyenné des NIAYES de l’Archidiocèse de Dakar et les jeunes venus des diocèses de Tambacounda et Kolda, Mgr Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda a, dans son enseignement,  invité les jeunes à prendre conscience de trois aspects :

La Force de la jeunesse dans la société; affirmant que la jeunesse c’est l’âge du courage, de l’audace et du jaillissement car les jeunes évoluent dans un environnement menacé par le chômage. « L’homme dispose et dieu décide ». Les choses n’arrivent lorsqu’on s’y attend plus, c’est pour cela il exhorte les jeunes à être vigilant et à plus engagement afin de se surpasser pour ne pas être esclaves des choses mondaines à l’exemple de la vierge marie qui a su dire OUI sans bien comprendre ce dont elle a été choisi.  Il termine ce point en exhortant les jeunes à se rendre utiles pour parvenir à la voie du bonheur.

Abordant le second point de sa communication, La jeunesse comme premier pas pour être heureux, Mgr Bassène demande aux jeunes de tirer profit du temps présent car, dit-il, une société sans jeunesse est une société qui n’a pas d’avenir, d’où son insistance sur leur engagement. L’évêque de Kolda a ainsi appelé les jeunes à répondre positivement à DIEU, à l’instar de  la Vierge Marie.

Au troisième et dernier point de sa catéchèse intitulé Que veux tu seigneur que je fasse : références bibliques évoquant les prophètes Salomon, David, Samuel, Jérémie… Mgr Bassène exhorte  les jeunes à utiliser leur curiosité pour savoir ce que DIEU veut leur dire, à imiter la vierge Marie et être porteur d’une promesse.

Le programme de catéchèse s’est achevé, après une bonne prêche de Mgr Bassène à l’endroit de la jeunesse, par cette prière « Puisse DIEU nous faire don de la sagesse pour accomplir sa volonté par l’intercession de notre Dame de la Délivrande ».

Jackie Tendeng