Week-end de Carême : Les jeunes de Mipa méditent sur les fiançailles chrétiennes

Comme à chaque temps de carême, la coordination des jeunes de Mipa organise un weekend spirituel. Le choix du lieu de ce moment de retraite spirituelle des jeunes a été porté, cette année, sur la paroisse Marie médiatrice de Ndiaganiao, jumelle de Mipa.

Pour l’édition le thème portant sur les fiançailles chrétiennes a été retenu, il sera au cœur de l’enseignement de l’Abbé Jean Benoît Diokh, curé de la paroisse hôte.

Après son mot de bienvenue à l’endroit des jeunes de Mipa, le curé de Ndiaganiao est entré dans le vif du sujet en disant que les fiançailles ne sont un sacrement mais un temps de discernement. Il a, pour étayer ses propos, fait référence à la Bible, notamment aux livres d’Osée, d’Isaïe, pour ne citer que ces deux en exemple. « Des fiançailles réussis promettent un mariage béni » a-t-il déclaré.

Le but des fiançailles est de se projeter pour un mariage à l’avenir. Ce n’est ni une période pour des attouchements indécents ni de rapport sexuel. C’est une phase où les partenaires doivent apprendre à s’aimer, se pardonner, s’estimer à s’apprécier et avoir une vision commune. Autrement les jeunes seront des ambulants sexuels. Il est recommandé de se fiancer après 3 à 4 ans de relations. Les fiançailles sont pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans Cf. 1 Timothée au chapitre 5, verset 14.

L’Abbé Jean Benoît poursuit en disant que les trois choses à éviter pour des fiançailles réussis sont l’atteinte de besoins immédiat, l’influence de besoins du cœur et le désir des yeux. Mais vivre l’alliance dans la confiance, la sincérité et l’entraide et qu’en principe l’Alliance doit être porté à la main droite.

Il lance un appel aux garçons « qu’une fille n’est pas à essayer » et aux fiancés qui ont déjà consommé de ne pas communier.

À la fin de l’enseignement, le curé de Ndiaganiao a tenu à apporter des éclairages et précisions aux multiples questions ont été soulevées.