Au Sénégal, les chrétiens et les musulmans vivent ensemble en paix

Histoires de coexistence entre les croyants en Christ et les musulmans. Un voyage à Dakar pour découvrir les relations amicales entre les deux communautés, pour lesquelles l’hospitalité est une valeur fondamentale

“Si dans d’autres pays les relations entre chrétiens et musulmans étaient aussi pacifiques que celles qui vivent au Sénégal, il y aurait plus de paix sur terre. Ici la coexistence des fidèles des deux religions n’est pas mise au thème et ne devient pas une raison de discussion car elle est vécue comme un fait “. Ce sont les mots du père Flavio Facchin: 55 ans, appartenant à la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, il est actuellement le trésorier des missions sénégalaises de sa Congrégation. Arrivé dans ce pays il y a 20 ans, il dirigea pendant une dizaine d’années la paroisse Marie Immaculée, la seule de Parcelles Assainies, grand quartier périphérique de Dakar où la majorité de la population est de confession islamique (95%, comme dans le reste du pays) .

Le crucifix en cadeau

Le 16 Juillet, 2016, lors d’une cérémonie solennelle, Moussa Sy, le maire musulman de cette commune de Dakar, a nommé citoyen d’honneur Père Flavio et lui a donné les clés de la ville en raison des nombreux travaux que le missionnaire, ainsi que la paroisse, promu pour le bénéfice de toute la communauté.

«Je me souviens que ce jour-là, le maire voulait m’offrir un cadeau personnel», explique le père Flavio. “C’était une peinture qui représentait le crucifix. J’ai été ému par le cadeau et surpris par le sujet choisi: je m’attendais à ce que la Vierge soit représentée parce que les Musulmans chérissaient Marie et allaient même à l’église prier sous notre statue de la Vierge. Au lieu de cela, le maire avait choisi le crucifix qui, dans la culture musulmane, est très mal compris. Je me souviens que dans son discours il a dit: “Ma deuxième religion est l’Eglise”. Pour lui, le christianisme s’identifie à l’église qu’il a eu l’occasion de connaître. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années à la recherche des meilleures solutions pour aider la population et il y a toujours eu un grand accord entre nous ».

Les activités de la paroisse

450 000 personnes vivent dans cette région de Dakar: il y a 22 000 catholiques. Il est une communauté jeune et très dynamique, explique le père Flavio: les enfants qui participent aux activités des différents groupes paroissiaux sont plus de 2500, chaque année, les étudiants inscrits au catéchisme est d’environ 1200 et la période de Pâques sont administrés en moyenne entre 120 et 180 baptêmes. «L’activité pastorale est stimulante mais aussi gratifiante», poursuit-il: «Les fidèles sont très fiers d’être chrétiens et sont généreusement engagés dans les différentes œuvres sociales que nous avons commencées et qui, bien sûr, sont également destinées à la population musulmane».

Un centre a été créé dans la paroisse pour accueillir les enfants des familles les plus pauvres, des cours professionnels de trois ans pour les jeunes et un projet de microcrédit pour les femmes est actif. Il y a aussi une grande bibliothèque, qui abrite près de 10.000 volumes, une école primaire fréquentée par 720 enfants et des salles de classe où, le soir, les garçons du quartier peuvent étudier en paix. Caritas prend soin des familles nécessiteuses en leur fournissant, dans la mesure du possible, leurs besoins primaires.

Chrétiens et musulmans au conseil municipal

Au fil des années, le Père Flavio a invité les fidèles à s’engager dans les institutions et les élections de 2013, pour la première fois, six catholiques siègent au conseil municipal (composé de 40 personnes) et une dame catholique est devenue maire adjointe. “Chrétiens et musulmans travaillent ensemble dans une atmosphère sereine: ils ont organisé de nombreuses initiatives dans les domaines social, éducatif et sanitaire. Et ils ont également été promoteurs de rencontres sportives et conviviales qui contribuent au renforcement du lien social “.

Deux épisodes

Les relations entre les autorités religieuses chrétiennes et musulmanes sont également très amicales: le père Flavio mentionne, parmi les nombreux, deux épisodes qu’il considère paradigmatiques: «Il y a quelque temps, un garçon est venu me dire que l’imam du quartier voulait me voir. Quand je suis arrivé chez lui, j’ai découvert qu’il était malade depuis une semaine: il m’avait appelé parce qu’il voulait prier ensemble. Un autre imam, il y a deux ans, quand son troisième fils est né, m’a demandé la courtoisie de le rejoindre parce qu’il voulait que je bénisse le bébé.

Le teranga

Selon le missionnaire, la coexistence heureuse entre chrétiens et musulmans qui caractérise le Sénégal et qui est unique dans cette région de l’Afrique est due à plusieurs facteurs: “Tout d’abord, ce peuple, composé d’une douzaine de groupes ethniques différents, a un fort sentiment de « hospitalité. Le teranga (qui dans wolof signifie hospitalité) est un trait distinctif de cette société et les Sénégalais en sont particulièrement fiers. En outre, les présidents de la République qui se sont succédé de l’indépendance (1960) à aujourd’hui – le premier chrétien, les trois prochains musulmans (deux avec une épouse chrétienne) – ont beaucoup dépensé pour l’unité du pays. De son côté, l’Église catholique n’a jamais épargné et pris soin de tous en gagnant l’estime et la reconnaissance du peuple.

Source : http://www.lastampa.it