Récollection CARÊME

RÉCOLLECTION DES CARÊME : Les jeunes de Mipa choisissent de marcher à la suite du Christ

La récollection de Carême des jeunes de MIPA a eu lieu ce week-end du 16/17 mars 2019 au Léhar, dans dans le Diocèse de Thiès. Vécu sous le thème « jeune de MIPA, malgré l’influence du monde rappelles toi de marchés à la suite du Christ », la récollection du Carême 2019 a permis aux jeunes catholiques des Parcelles Assainies d’échanger sur plusieurs questions qui constituent des défis à un plein vécu de la foi, de nos jours.

C’est dans le Léhar, 8 km du département de Tivaouane que les jeunes de la paroisse de MIPA se sont retiré pour la récollection du temps de carême. Cette récollection fait partie des activités spirituelles organisées en vue d’amener les jeunes à donner sens à leur carême. Ce week-end au Léhar était une occasion pour les jeunes de se recueillir dans le calme et d’échanger autour de quelques thèmes liés à leurs comportements vis-à-vis de la société et de l’Eglise.

Les différents thèmes développés au cours de ce week-end n’ont laissés aucun jeune indifférent.  Bon nombre d’entre eux qui étaient présents ont manifesté leur enthousiasme sur leurs sensibilités aux questions débattues.

« Ces genres de débats doivent se tenir régulièrement en raison des nombreuses idées qui en découlent et des leçons de morale qu’on peut en tirer », a déclaré Célestin DIATTA. A l’instar de Célestin, tous les jeunes de la paroisse se sont reconnus dans le thème « jeune de MIPA, malgré l’influence du monde rappelles toi de marchés à la suite du Christ » et dans le sous thème « comment vivre la sexualité chrétienne ».

M. Hubert MENDY, membre de la Fondation Saint Jude et conférencier du sous thème développé le samedi, n’a pas mâché ses mots en parlant de la sexualité chrétienne. En tant que jeune, M. Mendy a tenu à rappeler à ses pairs jeunes que les actions que nous voyons via les réseaux sociaux ne doivent pas nous pousser à adopter des comportements qui ne sont pas adaptés au plan de DIEU. Au cours de ce débat, il a senti l’implication des jeunes autour de ce sujet considéré comme tabou. Après cette captivante exposée quelques impressions ont été recueillies.

Le thème principal de la récollection a été animé, le Dimanche, par le Père Paul David NIAKH qui a rappelé qu’on peut vivre dans le monde sans pour autant fléchir à ses exigences.

« Je ne regrette pas d’être venue à la récollection et je suis heureuse de rentrer le cœur et l’esprit plein de bons souvenirs », a confié Ephigénie Ndong qui participe pour la première fois à cette récollection des jeunes.

L’aumônier des jeunes le Père Marcel SARR et le Frère Gabriel ont affirmé leurs satisfactions face à l’impact positif des thèmes sur la plupart des jeunes qui à leur tour ont apporté leurs contributions sur les différentes questions soulevées et qui interpellent beaucoup d’entre eux.

Le but de cette récollection comme l’a souligné Richard Paul MALOU, coordinateur des jeunes, est de permettre aux jeunes de prendre conscience de la tournure de leurs vies suite à influence de des désirs charnels, de se retirer dans un endroit reculer afin de pouvoir mieux être en communion avec DIEU et pouvoir donner sens à leur carême.

Les organisateurs de la recollection ont fait de ce week-end un temps fort pour permettre à tout jeune d’entrer en communion avec DIEU et échanger sur les aléas du monde. Confions tous les jeunes