POPONGUINE 2018 : Lettre d’information au pèlerin

Cher pèlerin

Tu as pris la décision cette année encore de prendre part à la 130ème édition du Pèlerinage Marial de Poponguine qui aura lieu les 19,20 et 21 mai 2018. Tu te prépares déjà certainement pour être au nombre des milliers de pèlerins venant des sept diocèses du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali, pour aller rejoindre, Marie, Notre Dame de la Délivrande, la Mère, médiatrice de Toute-Grâce.

Le Comité National d’Organisation de Poponguine a à cœur de t’aider à mieux te préparer à ce grand rendez-vous annuel de la foi qui sera marqué cette année par la célébration de « Marie, Mère de l’Eglise » le Lundi de pentecôte.

L’objet de la présente lettre est de te fournir quelques informations dont tu auras besoin sur le thème, la messe solennelle, les inscriptions en paroisse et la préparation spirituelle.
Toutefois, permets que nous revisitions, d’abord, un peu ensemble, le sens du pèlerinage, cette belle démarche de foi.

Partir en pèlerinage

« Le pèlerinage a toujours été un moment significatif dans la vie des croyants », disait Jean Paul II.
 Vivre ensemble un temps fort, en l’Église, avec tes frères et sœurs dans la foi, autour de nos Pasteurs, est un projet qui te mobilise sûrement comme beaucoup d’autres.

Si ce qui qualifie le pèlerin, c’est la marche et l’effort généreux, il y a, toutefois, bien plus : le regard et le désir intérieur. Ce qui t’anime au plus profond de toi. Alors que tu marcheras vers Poponguine, n’oublie donc pas que le « lieu » ultime du pèlerinage, c’est ton cœur, ton regard.

C’est avec cet élan intérieur que nous t’encourageons dans tes préparatifs à ne prendre que l’essentiel, à renouveler ton sens de l’accueil des autres et des évènements et à répondre à l’appel à la disponibilité, à l’écoute et à l’obéissance, pour signifier ainsi ton désir croissant de l’essentiel et de Dieu. Marchant ou voyageant dans un véhicule vers Poponguine, c’est aussi ton cœur qui sera en pèlerinage, pour réponde à l’appel à la disponibilité et à la liberté intérieure.

Le thème du 130ème pèlerinage de Poponguine

Comme chaque année, depuis plusieurs décennies, la Vierge Marie sera proposée en modèle aux milliers de fidèles, les 19, 20 et 21 mai sur le thème : « Ô Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur »

Marie se présente aux pèlerins comme le modèle d’abandon, d’obéissance et de fidélité par son Oui à l’Ange Gabriel pour la volonté de Dieu.

Toi, pèlerin de Poponguine 2018, tu feras partie des milliers de fidèles qui viendront des sept Diocèses du Sénégal, de pays comme la Gambie, la Mauritanie et le Mali, pour prier, méditer et exalter Marie, Notre Dame de la Délivrande.

Poponguine 2018

La 130ème édition du pèlerinage marial de Poponguine se déroule dans le contexte particulier de la célébration de « Marie Mère de l’Eglise » le Lundi après la Pentecôte ! Un cadeau du Pape François, une grâce, qui selon le Cardinal Sarah devrait aider à « favoriser, chez les pasteurs, les religieux et les fidèles, la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale ».

La Messe solennelle de Poponguine 2018

Cette année, l’Archidiocèse de Dakar sera à l’honneur. Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye présidera la messe solennelle, le 21 mai 2018 à 10h, accompagné de la chorale Universitaire de la Paroisse Saint-Dominique de Dakar.

Pour ton inscription et le badge obligatoire

le Comité d’organisation a mis en place plusieurs dispositions pratiques pour te permettre de vivre cette démarche de foi dans les meilleures conditions.

Pour rappel :

• Le badge est obligatoire pour tout pèlerin, il est disponible à l’inscription en Paroisse ;
  • La neuvaine pour t’aider à ta préparation spirituelle
  • Le programme des célébrations
  • Le parcours du pèlerin (Confession, messe, adoration du Saint Sacrement, chapelet et rencontres fraternelles)
  • Le site web, www.pelerinagepoponguine.com où tu trouveras toutes les informations utiles sur le Pèlerinage

Cher Pèlerin, le pèlerinage est une démarche de foi, un événement spirituel qui se prépare déjà en paroisse, en communauté ecclésiale de base ou dans ton mouvement, dans ton association ou autre entité à laquelle tu appartiens.

Nous espérons que ces quelques informations te permettront d’entamer déjà ta marche vers Poponguine.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter de vivre un bon et saint pèlerinage 2018

Le Comité d’organisation

LETTRE AUX PELERINS 2018