Le pape François, «une personne très à l’écoute», par Mgr Semeraro

Le pape François, «une personne très à l’écoute», par  Mgr Semeraro

Le pape François est « une personne très attentive et très à l’écoute », a déclaré  Mgr Marcello Semeraro, évêque d’Albano et secrétaire du C9.

Il est intervenu le 30 juin 2017, en racontant « Le pape vu de près » à la  Fête du quotidien italien Avvenire qui s’était tenu du 27 juin au 1 juillet 2017 à Matera, au sud de l’Italie, indique l’agence catholique italienne SIR le 1er juillet 2017.

Le pape, a expliqué Mgr Semeraro, est « une personne capable d’écoute, chose qui impressionnait tout le monde, même les autres cardinaux. Parlant de la méthode ecclésiale de la synodalité, il disait que la première attitude est justement celle d’écouter et lui l’applique ».

« Et quand il parle, a-t-il poursuivi,  il permet de clarifier certaines situations, de faire le point et de faire avancer le  dialogue entre les 9 cardinaux du conseil. »

Mgr Semeraro connaît le pape depuis 2001 : ils se sont rencontrés à l’occasion de la dixième assemblée générale du synode des évêques, dont le cardinal Bergoglio était alors le rapporteur général.

« Ainsi commença une collaboration qui s’est poursuivie dans le temps, a raconté Mgr Semeraro. Quand il se trouvait à Rome comme cardinal, il venait le dimanche célébrer la messe dans une église de Ciampino, dans mon diocèse. »

Le pape, a-t-il ajouté, est « un homme doté d’une grande mémoire: quand on doit rappeler des circonstances, lui sait de quoi il s’agit, précise noms et lieux. Le pape François est un homme en paix avec lui-même. Il opère un discernement avec lui-même et sur lui-même, vivant dans sa vie la volonté de Dieu ».

Avec une traduction d’Océane Le Gall

Related posts