Mon oui à Dieu

Mon oui à Dieu

Le samedi 3 septembre 2016, les trois novices Pelagie Ilboudo, Geneviève Ndecky et Jacqueline Flavienne Saine ont célébré leur Première Profession, en la chapelle Ste Marie Madeleine de Mbao, au Sénégal, en présence de Sœur Licia, notre Ministre Générale, des familles et des amis.
Avec une immense joie et un esprit de gratitude elles ont partagé avec nous leur expérience, à travers ces témoignages :

imsd 02« Seigneur prend soin de moi, j’ai besoin de toi, seule je ne suis rien, tu le sais seigneur » Oui le Seigneur a pris soin de sa pauvre servante que je suis, non par mérite mais par miséricorde.

En effet depuis ce jour je suis devenue apôtre de sa miséricorde insondable.  Quelle gratitude ! Quelle grâce inestimable de dire mon oui en cette année jubilaire de la miséricorde. Je suis arrivée à ce grand jour avec beaucoup d’allégresse dans le Seigneur car je me suis sentie enveloppée de son Amour infinie pour toujours. Oui une vie changée non pas uniquement par le look mais de tout mon être. Ce fut un moment très fort en lisant la formule de la consécration, je prenais conscience de mon abandon à Dieu avec beaucoup d’émotion et de gratitude. Persévérer dans ce Oui, c’est faire confiance en la grâce de Dieu mais également en moi-même. Consciente de ma petitesse, avec le soutien de mes Sœurs je veux vivre ma consécration de façon responsable, authentique dans la simplicité et l’humilité.

La présence de ma famille, de mes amis mais surtout ma famille paternelle qui ne partage pas la même Foi et les mêmes convictions que moi, m’a profondément touché et fait couler des larmes de joie. Le cheminement est personnel mais nous ne pouvons jamais cheminer seuls. J’ai reçu gratuitement la vie, je la donne librement au service de l’humanité pauvre et souffrante. La belle et édifiante homélie du célébrant, le Père Marcel, m’a laissé une feuille de route pour me rappeler toujours ce que j’ai promis au Seigneur dans son Eglise. J’ai été très honorée de la présence de Sœur Licia notre Ministre Générale qui a bien voulu accueillir mes vœux. C’était le plus beau jour de ma vie car j’ai dit mon OUI à Dieu. Je remercie toutes les personnes qui ont jalonné mon chemin et qui continuent de m’accompagner particulièrement les sœurs de la congrégation, les sœurs de la zone du Sénégal, mes formatrices, les Associé/es et bienfaiteurs.

Que le Seigneur en cette année de la Miséricorde répande tant de grâces et bénédiction sur nous tous par l’intercession de Mère Françoise et de Saint François. Avec gratitude,

Sœur Jacqueline Flavienne Sané.


imsd 01Ce fut pour moi un événement inoubliable dans ma vie. Le fait de dire oui au Seigneur dans la famille de Mère Françoise, accueillie par sr Licia notre Ministre générale qui s’est déplacée uniquement pour nous, m’a comblée de beaucoup de joie.

J’ai été  touchée du témoignage  d’affection de tant de personnes, d’amis, de ma maman et du reste de ma famille  qui ont voulu partager avec moi la prière, mon offrande a Dieu, m’a fait sentir autant de gratitude envers mon Créateur.

J’ai éprouvée avec émerveillement la grandeur avec laquelle ce Dieu avait posée son regard sur moi et ainsi m’a appelée a sa suite. Je ne cesserais de le magnifier dans ma vie. Je veux le servir dans mes frères et sœurs pauvres comme Mère Françoise m’a enseignée de par sa vie.

Je suis très heureuse de me consacrer Dieu, dans l’engagement de faire seulement sa volonté. Je remercie la Congrégation qui m’a permis tout ce bonheur et bénédiction de Dieu.

Merci et union de prière,

Sœur Geneviève Ndecky


imsd 03« Comment rendrai-je au Seigneur pour le bien qu’il m’a fait ; j’élèverai la coupe du salut en invoquant le nom du Seigneur ». (Psaume 116, 12-14)

Ce jour que fit le Seigneur est un jour béni, un jour de joie et de bonheur dont nos noms sont inscrits dans le livre de vie du Roi des Rois.                            ‘’Religieuse de la Divine Miséricorde …’’   

Puissions-nous être toute notre vie fidèle à Lui. C’est une immense joie et un esprit de gratitude que je partage avec vous mon expérience.

Mon oui à Dieu m’a fait des dons merveilleux telle que la présence de Sœur Licia pour accueillir nos vœux, la présence de mes parents et le père Edmond un ami de la famille.

Les fidèles venus si nombreux prier avec nous ne sont pas moins.  Mon oui à Dieu m’a prouvé également que la Foi m’ouvre aux merveilles de Dieu. Elle m’unit à Dieu et fait en sorte que je trouve en Lui Seul ma force et ma joie de vivre, capable de me donner et de libérer l’énergie de guérison dans un esprit de gratuité et de sacrifice.

La grâce que je demande à Dieu est de pourvoir m’approprier les encouragements que Saint Paul adresse à son fidèle disciple Timothée « Bien aimé je te le rappelle ; ravie le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains…garde le dépôt de la Foi dans toute sa beauté …avec l’aide de l’Esprit Saint ». Amen. (2Tm 1)

Sœur Pélagie Ilboudo

Related posts