MIPA en fête

Fête patronale et jubilés multiples…

MIPA en fête

La fête patronale de la paroisse Marie Immaculée Mère de Dieu des Parcelles Assainies, a été célébrée ce dimanche 8 décembre 2019. Une fête patronale très particulière cette année, en effet, car, en plus de la célébration des trente-deux de la paroisse, la communauté catholique des parcelles a accompagné ses pasteurs jubilaires : Père Flavio Facchin, curé émérite de la paroisse Mipa, actuellement en mission en Italie qui célébre 30 ans de sacerdoce, le Père Louis Diedhiou, premier prêtre des Parcelles Assainies et premier prêtre sénégalais oblat de Marie Immaculée qui fête 25 ans de sacerdoce et Père Marcel Thiaw actuel curé qui fête 15 ans de sacerdoce.

Après le rite d’entrée le Père Marcel curé a souhaité la bienvenue à tous, particulièrement aux jubilaires et aux nombreuses autorités présentes. Parmi elles, le Maire des Parcelles Assainies M. Moussa Sy et le sous-préfet des Parcelles Assainies M. Babacar Mar.

Cette messe a été rehaussée par la présence des deux premiers curés des parcelles, le Père Enzo Abbatinalli et le Père Giancarlo Todesco.

Il faut rappeler que la fête patronale de cette année a été parrainée par les hommes de la paroisse qui se sont bien mobilisés pour mettre les moyens et assurer une belle fête.

Les deux paroisses jumelles de Mipa ont été bien représentées : il s’agit de la paroisse Marie Médiatrice de Ndiaganio et la paroisse Notre Dame de l’Assomption du diocèse de Thiès.

Le président de la célébration eucharistique Père Louis Diedhiou, jubilaire, entame la messe en précisant que ce jour est consacré à un être exceptionnel qui s’appelle Marie, mère de Jésus, que nous devons être fiers d’honorer et de vénérer.

Une belle homélie a été prononcée par Abbé Jean Benoit Dioh, fils des Parcelles et actuel curé de la paroisse Marie Médiatrice de Ndiaganio. Pour l’Abbé Jean Benoit, un jubilé ça se fête. Il appelle les trois jubilaires devant l’autel pour rappeler leurs devises respectives. Il continue en donnant Marie comme exemple d’une vie offerte à Dieu. Abbé Jean Benoit invite la communauté de Mipa à pratiquer le silence, l’écoute et la disponibilité comme Marie.

Une belle procession a précédé l’offertoire, procession très colorée accompagnée d’un chant diolas très rythmé.

La fin de la messe a été marquée par des prises de paroles. D’abord le secrétaire du conseil paroissial pastoral pour les annonces paroissiales et les recommandations pour la suite de la journée. Ensuite le Père Louis Diedhiou pour un mot de remerciement. Ce mot a été d’ailleurs précédé d’une remise de cadeaux aux trois jubilaires par les représentants de diverses entités de la paroisse.

Ensuite le Père Louis a présenté ses camarades de promotion présents à la cérémonie, Monsieur l’abbé Alain Maurice Ataba, curé de Saint Charles Borromée de Gorée, Monsieur l’abbé Jacques Bouré Diouf, curé de notre Dame de Anges de Ouakam et l’abbé Francis Badji, recteur du grand séminaire Saint Jean Marie Vianney de Brin et représentant les prêtres du diocèse de Ziguinchor où le Père Louis Diedhiou a été ordonné prêtre le 28 décembre 1994.

Après la belle célébration eucharistique brillamment animée par la coordination des chorales la fête s’est poursuivie dans la cour derrière l’église.

Des tentes ont été dressées pour accueillir les centaines de fidèles. Un repas fraternel a été offert et servi. Pendant le repas, les jubilaires n’ont cessé de recevoir des cadeaux des particuliers ou de groupes organisés.

Un nguel et un podium d’artistes ont clôturé cette belle fête un peu tard dans la soirée.

Adolphe BIAGUY