LETTRE D’INFORMATION AUX PELERINS

LETTRE D’INFORMATION AUX PELERINS

Cher pèlerin

Tu te prépares certainement depuis bien longtemps à prendre part à la 129ème édition du Pèlerinage de Marial de Poponguine qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2017. Mais n’oublie pas que Dieu, en premier, prépare déjà pour toi la grâce de pouvoir être au nombre des milliers de pèlerins venant des sept diocèses du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali, pour aller rejoindre Marie, Notre Dame de la Délivrande, la Mère, médiatrice de Toute-Grâce.

Le Comité National d’Organisation de Poponguine a à cœur de t’aider à mieux te préparer à ce grand-rendez-vous annuel de la foi dans « ce sanctuaire en terre sénégalaise qui nous rappelle Cana de Galilée au milieu de nous, un lieu où Jésus-Christ manifeste sa gloire, un lieu où la foi des disciples répond à cette manifestation du Christ sur toute la terre africaine! », selon les mots mêmes de Saint Jean Paul II, lors de son passage à Poponguine le 21 février 1992.

L’objet de la présente lettre est de te fournir quelques informations dont tu auras besoin sur le thème, la messe solennelle, les inscriptions en paroisse et la préparation spirituelle.

Toutefois, permets que nous revisitions, d’abord, un peu ensemble, le sens du pèlerinage, cette belle démarche de foi.

Partir en pèlerinage

« Le pèlerinage a toujours été un moment significatif dans la vie des croyants », disait Jean Paul II.
 Vivre ensemble un temps fort, en l’Église, avec tes frères et sœurs dans la foi, autour de nos Pasteurs, est un projet qui te mobilise sûrement comme beaucoup d’autres.

Si ce qui qualifie le pèlerin, c’est la marche et l’effort généreux, il y a, toutefois, bien plus : le regard et le désir intérieur. Ce qui t’anime au plus profond de toi. Alors que tu marcheras vers Poponguine, n’oublie donc pas que le « lieu » ultime du pèlerinage, c’est ton cœur, ton regard.

C’est avec cet élan intérieur que nous t’encourageons dans tes préparatifs à ne prendre que l’essentiel, à renouveler ton sens de l’accueil des autres et des évènements et à répondre à l’appel à la disponibilité, à l’écoute et à l’obéissance, pour signifier ainsi ton désir croissant de l’essentiel et de Dieu. Marchant ou voyageant dans un bus vers Poponguine, c’est aussi ton cœur qui sera en pèlerinage, pour répondre à l’appel à la disponibilité et à  la liberté intérieure.

Et maintenant, le thème du 129ème pèlerinage de Poponguine

Comme chaque année, depuis plusieurs décennies, la Vierge Marie sera proposée en modèle aux milliers de fidèles qui convergeront, les 3, 4 et 5 juin prochains, vers le Sanctuaire Marial de Poponguine, sur le thème : « Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés ».

Marie se présente aux familles et aux communautés comme la mère modèle à prier et à aimer. En elle se reflète l’éducation qu’elle a inculquée à son Fils Jésus, au vu de tous les gestes concrets d’écoute de Dieu, de méditation, de prière, d’obéissance, de solidarité, d’espérance pendant les moments de peine et de joie  qu’elle a expérimentés.

En tant que pèlerin de Poponguine 2017, tu seras donc parmi les milliers  de fidèles qui viendront des sept Diocèses du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et du Mali, pour prier, méditer et exalter, Marie, Notre Dame de la Délivrande, « honorée et priée sur les trois continents d’Europe, d’Afrique et d’Amérique », dans sa stature d’icône des familles eu égard à son rôle dans la famille Sainte de Nazareth, au sein de laquelle elle  éduqua humainement  et religieusement  le  Christ.

Le Contexte particulier de Poponguine 2017

La 129ème édition du pèlerinage marial de Poponguine se déroule dans le dans le contexte particulier de la célébration du 25ème anniversaire de la visite apostolique du Pape Saint Jean Paul II. En effet, il est passé au sanctuaire marial, le vendredi 21 février 1992 et avait tenu ces paroles mémorables: « Que ce sanctuaire en terre sénégalaise qui nous rappelle Cana de Galilée soit au milieu de vous un lieu où Jésus-Christ manifeste sa gloire, un lieu où la foi des disciples répond à cette manifestation du Christ sur toute la terre africaine! »

La Messe solennelle de Poponguine 2017

Cette année, c’est le Diocèse de Kolda qui sera à l’honneur. Son Excellence Mgr Jean Pierre Bassène présidera la messe solennelle, le 5 juin à 10h, accompagné de la chorale diocésaine du Fouladou.

Pour ton inscription et le badge obligatoire

Sur le plan organisationnel, le Comité d’organisation a mis en place plusieurs dispositions pratiques pour te permettre de vivre cette démarche de foi dans les meilleures conditions.

Pour rappel, le badge est obligatoire pour tout pèlerin. Initié depuis la précédente édition du pèlerinage de Poponguine, il sera disponible et remis aux pèlerins uniquement dans les paroisses au moment des inscriptions. Le badge ne sera donc plus en vente à Poponguine.

Pour terminer, comment ne pas souligner encore, avec toi, que le pèlerinage est une démarche de foi, un événement spirituel qui se prépare déjà en paroisse, en communauté ecclésiale de base ou dans ton mouvement ou encore dans ton association et auquel tu devras prendre part en adoptant une attitude de recueillement et de prière.

Le Comité d’organisation met à ta disposition une neuvaine préparatoire qui accompagne cette lettre, pour soutenir ta préparation spirituelle et un document d’orientation, intitulé « Parcours du pèlerin », pour t’aider à vivre un pèlerinage priant.

Nous espérons que ces quelques informations te permettront d’entamer déjà ta marche vers Poponguine.

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter de vivre un bon et saint pèlerinage 2017

Le Comité d’organisation

Télécharger

Fichier
pdf LETTRE AUX PELERINS

Related posts

%d blogueurs aiment cette page :