HISTORIQUE DE LA PAROISSE MIPA

1987
Jan 01

2 novembre 1982 au 1 Janvier 1987

Du 2 novembre 1982 au 1 Janvier 1987, les missionnaires fondateurs de la paroisse MIPA ont pratiqué la pastorale de proximité, inspirée et animée par la charité pastorale que le Bon Berger de Jean 15 demande à ceux qui pensent continuer sa mission dans le monde…C’est cela qui leur a permis d’entrer en contact avec chacune des familles chrétiennes de la future paroisse, dont la fiche d’identité a été établi, qui a facilité la connaissance personnelle de chacun des fidèles, vers lesquels les pasteurs étaient envoyés.

Jan 01

1 janvier 1987

Bénédiction de l’édifice et consécration de l’Autel par l’archevêque Hyacinthe Cardinal Thiandoum, qui érigeait le centre pastoral en paroisse au titre de « Marie Immaculée, Mère de Dieu ».

1986
Juil 26

26 Juillet 1986

Première célébration dans l’Eglise

1982
Déc 25

Nuit de Noël 1982

Célébration de la première Eucharistie dans le dénuement d’un chantier, qui venait de commencer

Nov 02

2 novembre 1982

Il quitte Nguéniéne, après six ans de ministère en pays sérère, entre la Petite Côte et le Sine, avec le p. Natalino Favero, jeune oblat de 33 ans à ses premières armes au Sénégal, après cinq ans de ministère en Italie. Il nous a fallu cinq ans pour bâtir les structures matérielles de la future paroisse et pour rassembler et organiser la communauté chrétienne, qui s’installait peu à peu sur les dunes de sable viabilisées entre l’autoroute de l’aéroport et la plage de l’Océan Atlantiques, entre le village de Yoff et Guédiawaye.

Juin 01

1 Juin 1982

Si l’entreprise « Ricchetti – Molinez » s’occupait du chantier à réaliser par tranches à partir du 1 Juin 1982 : mur de clôture, salle polyvalente, petite maison, presbytère, église…à deux, les pères Enzo et Natalino se sont lancés à la recherche des familles chrétiennes déjà sur place ou en voie de s’installer. C’est ainsi que, n’ayant pas de pied à terre sur place, ils ont consacré la première année 1982-83 entièrement à la recherche méticuleuse des fidèles enfouis dans une masse de non chrétiens.

1981
Nov 01

Novembre 1981

L’Archevêque de Dakar sollicite les missionnaires OMI de Nguéniéne pour la fondation d’une paroisse dans la banlieue nord de Dakar, où un projet d’assainissement est en cours depuis 1975, en vue d’accueillir des familles à la recherche d’une parcelle où bâtir leur maison. Du projet est chargé le Père Enzo Abbatinali, âgé de 49 ans, ayant à son actif sept ans de ministère en Italie et huit ans de service missionnaire au Laos en Indochine.

1976
Nov 01

Novembre 1976

L’appel pressant des Evêques, Cardinal Hyacinthe Thiandoum pour Dakar, Mgr. Théodore Adrien Sarr pour Kaolack mit les missionnaires brutalement expulsé du Laos debout et en chemin vers le Sénégal

1975
Août 01

Août-Septembre 1975

Les missionnaires oblats de Marie Immaculée sont expulsés du Laos après 40 ans de service de première Evangélisation dans un pays à majorité bouddhiste.