Évêque de Marseille

Le diocèse de Marseille fut rétabli en 1823. Après une période comme Vicaire général de ce diocèse, en 1837, Eugène était nommé évêque de Marseille. Comme pasteur d’une Église qui vivait un temps de forte croissance et étant en même temps supérieur d’un groupe de missionnaires très actifs, Mgr Eugène de Mazenod doit en toute vérité se “faire tout à tous”. Durant son épiscopat, il augmente considérablement le nombre des paroisses et des associations religieuses de son diocèse. Il ne se contente pas de faciliter le retour d’Instituts religieux, comme la Compagnie de Jésus, mais il encourage personnellement la fondation de plusieurs nouvelles Familles religieuses.

Des œuvres spéciales sont lancées en faveur des jeunes, des ouvriers, des immigrants et de tous les nécessiteux nombreux dans cette ville dont le port se développe rapidement. Il entreprend la construction d’une nouvelle cathédrale et du sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Garde. En même temps, on le voit mêlé aux grandes questions politiques et pastorales de son temps, comme l’éducation religieuse et les droits de la papauté. En 1854, il se rend à Rome pour participer avec une joie débordante le 8 décembre à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.