Enseignement : MISERICORDE ET PARDON

Frère Julien NDECKY, jeune Stagiaire oblat de Marie Immaculé à la Paroisse MIPA, nous viens aujourd’hui avec un enseignement sur :

MISERICORDE ET PARDON

Lorsque le pape François a lancé l’année sainte de la miséricorde, cela nous a réjouis parce qu’une année sainte est toujours un temps de grâce, mais pour beaucoup d’entre nous, en même temps, il n’était pas facile de dire précisément ce qu’est la miséricorde. En effet, le mot est ancien, peu utilisé en dehors de l’Église, et il peut être difficile de distinguer la miséricorde du pardon. Si vous le voulez bien, nous allons essayer d’y voir plus clair à partir de la prière pour le pardon que nous entendons au début de la messe :

« Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. R/ : Amen. » (Missel romain, rites d’ouverture de la messe). Cette prière est dynamique. Dieu est à l’œuvre : il fait miséricorde, il pardonne les péchés et il conduit à la vie éternelle. On peut reconnaître trois temps d’un cheminement qui conduit au salut. Commençons par regarder le sujet de l’action…

Télécharger l’intégralité

Fichier