« Consécration », « vie consacrée »: un colloque à Rome sur la réalité désignée par ces termes

« Consécration », « vie consacrée »: un colloque à Rome sur la réalité désignée par ces termes

Le dicastère romain pour la vie consacrée organise un colloque à Rome, du 4 au 6 mai 2018 pour prolonger la réflexion d’un séminaire organisé en mars sur le thème: “Consécration et consécration par les conseils évangéliques. Réflexion, questions ouvertes, chemins possibles”.

Une lettre de Mgr José Rodriguez Carballo, OFM, secrétaire du dicastère a en effet publié en ligne une lettre qu’il adresse « aux Modérateurs généraux des Instituts de vie consacrée » des « Associations et mouvements ».

Le séminaire, première étape d’une réflexion du dicastère sur l’utilisation des termes “consécration” et “vie consacrée”, s’interrogera aussi sur le sens des expressions consécration de vie et vie de consécration, de façon à “tracer le contour de ce qui unit et ce qui distingue les différentes formes de vie consacrée” et à “repérer les questions ouvertes”.

Le colloque international se tiendra à l’Université pontificale des franciscains, l’Antonianum, près de Saint-Jean-du-Latran.

Sont invités « les membres de toutes les formes de vie consacrée » et les « membres des associations et mouvements intéressés par ce thème ».

Le dicastère entend y « présenter les fruits du séminaire » de mars prochain, et « d’impliquer ceux qui vivent la vocation à se confronter aux questions repérées dans différents domaines (anthropologique, charismatique, théologique et juridique) pour tracer les pas du chemin à venir ».

Le programme du colloque comprendra des « temps de partage », des « travaux spécifiques pour l’Ordo Virginum, la vie monastique, les Instituts apostoliques, les Sociétés de vie apostolique, les Instituts séculiers, les nouveaux instituts, et les nouvelles formes, les Associations et les Mouvements ».

Related posts