LE CHRIST NOUS INVITE A UNE OUVERTURE UNIVERSELLE

LE CHRIST NOUS INVITE A UNE OUVERTURE UNIVERSELLE

« A l’image du peuple d’israel assoiffé dans le désert après avoir échappé à l’emprise d’Égypte, sous le leadership de Moïse, l’évangile de Jean nous présente un Christ assoiffé et fatigué », a déclaré l’abbé Jean Touré dans les propos qui ont ouverts son homélie à l’occasion de la célébration liturgique de la récollection du doyenné des Niayes .

L’abbé Jean a souligné que la tentation de douter de Dieu que les israéliens ont connu dans le désert est souvent la notre dans le contemporain de notre vie. Il ajoutera que la satisfaction de la soif c’est la certitude que Dieu est toujours avec nous.

 Revenant sur l’évangile du jour il rappellera toute la symbolique du puits, lieu de rencontre entre Jésus et la femme samaritaine.

Comme le peuple de Dieu assoiffé dans le désert,  l’évangile nous présente un Christ fatigué et assoiffé.  Il appesantira ensuite sur la symbolique de l’eau qui occupe une place importante dans l’évangile de Saint Jean.

Nous devrions, selon l’abbé Jean Touré, faire notre la question de la samaritaine : « qui est cet homme qui a deviné ma soif de bonheur ?

Sur la lecture et les leçons qu’il faut tirer de la rencontre entre Jésus et la samaritaine l’abbé Jean précisera que :

  • La rencontre a d’abord brisé un premier tabou ; la relation entre homme et femme ;
  • La rencontre a aussi brisé la mésentente raciale être juifs et samaritains ;
  • Par ailleurs la rencontre a brisé la discorde religieuse (les samaritains ne seront plus vus comme des idolâtre).

Selon l’abbé Jean la face du monde a changé avec la venue du Christ qui donne l’eau de vie.  L’autre n’est plus regardé avec « nos lunettes » car Christ nous propose une ouverture universelle, un autre regard de l’autre.

Pour finir son homélie, l’abbé Touré invite les fidèles du doyenné de profiter de ce temps favorable qu’est le Carême pour « recharger leurs batteries » afin qu’à la suite de la samaritaine ils puissent prendre des résolutions pour opérer des changements dans leurs vies et abreuver leurs frères et sœurs avec l’eau vive qu’est la parole Dieu.

Related posts